Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 1972 4 27 /01 /janvier /1972 16:33

Barrett-1971-copie-1.jpg

Un épisode peu connu de la carrière artistique de Syd est sa participation à un groupe en 1972.

Cela a commené avec l’ex petite amie de Syd Jenny Spires* qui l’a amené voir un concert de Eddie Burns. Une fois le show terminé, Syd est monté sur scène et a jammé avec Jack Monck à la basse et le batteur Twink. Selon un des rédacteurs du fanzine Terrapin, la jam au cours de laquelle ils jouèrent de nombreux blues était intéressante.

 

* Le vers « Jenny gentle, youu’re a witch » dans Lucifer Sam lui fait directement référence.

 

Finalement, ils se retrouvèrent ensemble et ont commencé à répèter en tant que ‘Stars’. Leur premier show était sur une place de marché à Cambridge et, selon les témoignages, c’était plutôt bien ; le groupe joua même quelques morceaux de PF.

 

Leur concert suivant était plus important et sera le dernier en clôture de MC5. Syd était visiblement nerveux et avait de la pression sur lui. Quelques jours avant ce gig, il était aller voir son ancien groupe jouer ce qui allait devenir « the Dark Side of the Moon ». Plus tôt dans la journée ils avaient répêté Octopus, Dark Globe, Gigolo Aunt, Baby Lemonade, Waving my Arms in the Air, Lucifer Sam et See Emily play.


undefined

Selon les témoins, le concert fut plus qu’horrible. Syd ne s’adressa qu’une fois au public  pour présenter Octopus et dit « je ne sais pas comment celle-là s’appelle » après Gigolo Aunt. Les

 

amplis marchaient mal rendant le chant quasi-inaudible, Syd avaient des trous de mémoires
et se coupa un doigt saignant sur sa Stratocaster pendant qu’il jouait. La version de Lucifer Sam fut la seule chanson appréciée à la fois par le groupe et le public. Seul la venue d’une fille qui s’est mise à danser sur la scène à amener Syd à s’en aller un peu plus tôt que prévu.

 

Melody Maker écrivit un article assassin à propos de ce spectacle que Syd lu ce qui l’amena probablement à quitter le groupe et le monde de la musique pour toujours. Syd ne pouvait juste pas être sous les feux de la rampe, trop d’attentes.

 

Voici les quelques dates connus bien qu’il y en eu plusieurs autres :

27.01.1972 The Corn Exchange, Cambridge, Angleterre

17.02.1972 King's College Cellar, Cambridge, Angleterre

24.02.1972 The Corn Exchange, Cambridge, Angleterre

26.02.1972 The Corn Exchange,  Cambridge, Angleterre

xx.03.1972 Dandelion coffee Shop, Cambridge, Angleterre

 

Voici la traduction d’une interview d’un des membres de l’éphèmere groupe STARS parue en 1985 dans le Fanzine « Opel ».

Trueman :  Après les Pink Fairies vous avez ensuite joué au sein des Stars. Comment cela s’est-il passé ?

Twink : Je vivais à Cambridge, après avoir quitté Pink Fairies je suis retourné à Londres pendant un moment et alors j’ai bougé pour retourner à Cambridge. Et une fois à Cambridge, j’ai rencontré Jack Monck et quelques musiciens locaux bien que nous n’ayions pas fait grand chose de bien sérieux.

 

Trueman : Vous connaisiez Jack Monck avant cela ?

Twink : Non, je l’ai connu grâce à Jenny, Jenny Spires qui était un ex à moi et qui était aussi un ex petite amie de Syd. Ce fut Jenny & Jack qui ont amené Syd au concert que Eddie Guitar Burns a donné au Kings college. Et Syd fit une jam ce soir-là. Et je pense, je ne suis pas sûr que ce soit le lendemain-même mais disons dans les deux jours suivants, Jenny & Jack se pointèrent chez moi à Cambridge. Nous avons parlé et quelqu’un a dit : « cela ne serait il pas génial que Syd joue de nouveau ?». 

Il n’y avait pas que moi pour le dire, mais tout le monde. Alors Jenny dit : « Oh, je vais organiser une rencontre avec lui, nous allons voir Syd et lui demander s’il veut jouer avec toi & Jack ». C’est ce que nous avons fait. Nous sommes arrivés chez lui et je pense que sa mère a ouvert la porte, Syd s’est approché et Jenny lui dit : « Ce sont Twink & Jack ils voudraient savoir si tu veux former un groupe juste tous les trois ». Il a répondu : « Oui, okay, allons-y ». Et c’était fait. Nous avons commencé par répêter dans le sous-sol de sa maison. C’est comme cela que cela s’est passé.


Trueman : Avez-vous beaucoup répêté ?

Twink : Pas vraiment, nous avons répété a peu près deux semaines puis nous avions ce concert au Corn Exchange qui arrivait

 

Trueman : Qui a organisé ces concerts ?

Twink : Un gars appelé Steve Brink. Et je suis sûr que les intentions de Steve étaient bonnes mais il était aussi taré que tout le monde. Si nous avions eu une sorte de management alors nous n’aurions pas eu à faire de concerts avant 6 mois ou peut-être un an ou plus mais nous aurions été prêt. Il est arrivé un jour et nous a dit « J’ai un concert avec MC5, je vais vous mettre en première partie »* Nous avons dit oui et il a imprimé les tickets. C’est vraiment très important pour moi, les tickets parle de ‘Star, le nouveau groupe de Twink’ (‘Star Twink’s New Band’), bien que les gens pensent que j’ai inscrit le nom du groupe sur le ticket comme cela car j’étais plus « concerné » que Syd. Mais ce n’est pas vrai et j’aimerais que soit enregistré que cela n’avait rien à voir avec moi. Ce n’était que le promoteur essayant d’être obséquieux vis-à-vis de moi [‘overhelpful’] ; je n’avais jamais vu les tickets avant qu’ils sortent.

 

* Littérallement « je vais vous mettre en haut de l’affiche » (« I'm going to put you top of the bill ») mais cela voudrait dire qu’ils sont la vedette du concert ce qui était loin d’être le cas. En fait, il vaudrait mieux utiliser l’expression usité à l’Olympia notamment : « en vedette américaine ».

 

Trueman : Je pense que les concerts ont attiré plus d’attention qu’ils n’auraient dû du fait que Syd n’avait plus était sous les feux de la rampe depuis un certain temps.

Twink : Ouais.


Trueman : Mais vous avez fait quelques gigs à Cambridge à part celui du Corn Exhange ?

Twink : Oui et bien quelques uns étaient super certains étaient vraiment bon mais ceux du Corn Exchange étaient horribles. Celui dont je me souviens le mieux était celui que j’ai apprécié, celui dans le Market Square à Cambridge, en plei air qui était génial. Et nous en avons fait quelques uns dans le Dandelion Coffee Bar, je pense qu’on en a fait deux là et ils étaient bons également.


Trueman : C’était à peu près tous a même moment.

Twink : Oui a peu près au même moment car le groupe n’est pas resté ensemble très longtemps. Juste après ce concert nous avons eu une mauvaisse presse, je pense que c’était Roy Hollingworth du Melody Maker, il a pondu un truc et, en fait, il a tué le groupe avec ce compte-rendu. Car Syd est revenu le lendemain avec l’article en main, il l’a vu et a déclaré « je ne veux plus jouer ». Voilà c’était fini. Je dois dire que je m’attendais à cela, je pensait qu’il y avait une possibilité que quelque chose  comme celapourrait arriver, mais ce fut un gâchis que cela se passe de cette façon.


Trueman : Peut-on parler de l’enregistrement des premiers concert ?

Twink : Oui mais je ne sais pas où sont les bandes.


Trueman : Quels gigs ont été enregistrés ?

Twink : Je pense que tous l’on été.


Trueman : Et les répétitions ?

Twink : Syd a enregistré les répétitions.


Trueman : Sur un enregistreur de cassette portable ?

Twink : Aussi loin que je m’en souviens, oui, juste sur une cassette. Et les autres ont été enregistré sur un matériel vraiement professionnel par un gars venu des USA qui était basé à Cambridge. Il avait quelque rapport avec Leonard Berstein et son nom était Victor mais je n’arrive pas à me souvenir du reste.

undefined

 

Trueman : Vous souvenez-vous que le concert de Eddie Guitar Burns a été aussi enregistré – un gars à Cambridge à une bande de qualité professionnelle.

Twink : Non, j’ai eu une fois un des concerts des Stars, moi et Jolly qui était un ami qui travaillait avec moi à un moment donné. Il l’a utilisé pour faire des badges. Il avait la bande mais je ne sais ce qui lui est arrivé. Les bandes étaient bonnes – il n’y avait que des chansons de Syd, du matériel du Floyd. Je ne pense pas que nous ayons eu de nouveaux trucs mais je n’arrive pas à m’en souvenir.

 

Trueman : Donc, Syd n’écrivait plus rien à l’époque ?

Twink : Je ne peux pas me souvenir, je sais qu’il peignait à l’époque, il était un bel artiste, il faisait des peintures à l’huile, de fantastiques peintures abstraites. Je crois savoir que la plupart sont toujours dans sa maison, Jenny en a une.

 

Trueman : Avez-vous encore des contacts avec Jenny ?

Twink : Non, je ne sais pas si Jack l’est. Ils étaient mariés mais je pense qu’ils sont divorcés ou séparés désormais.

 

Trueman : Avez-vous vu Syd récemment ?

Twink : Non ... euh si je suis tombé sur lui il y aquelques années à Harrod’s. J’étais en train de descendre l’excalator et il était en train de le monter. Mais je ne l’ai pas vu depuis un moment.

 

Trueman : Un des Gars qui a écrit un livre sur le Floyd a été le voir récemment : Mike Watkinson.

Twink : Ouais, il a été en rapport avec moi mais nous ne sommes pas encore rencontrés.

 

Trueman : Combien de temps duraient les set que les Stars ont joués ? La liste des titres du concert du Corn Exchange est supposée avoir été : Octopus, Dark Globe, Gigolo Aunt, Baby Lemonade, Waving My Arms In The Air, Lucifer Sam et deux blues.

Twink : Je ne peux pas m’en rappeler exactement mais je pense que c’était a peu près 40-45 minutes. c’est vraiment assez incroyable quand tu y penses, qu’il ait fait cela et, tu sais, il était vraiment ‘là’. C’est un grand guitariste et un grand musicien.

 

Trueman : Est-ce que Fred Frith a joué dans Stars ? Nous avons reçu une lettre de lui venant de New York disant qu’il a joué une fois sur scène avec Syd.

Twink : Il n’a pas joué dans Stars mais je ne sais pas s’il a joué avec Syd, Cela pourrait avoir été lors du concert de Eddie Guitar Burns.

 

Trueman : c’était quelqu’un d’autre alors ?

Twink : Je ne peux honnétement pas m’en souvenir. Cela pourrait être bien possible néanmoins.

 

Trueman :  Il y a une rumeur selon laquelle Stars ont aussi fait See Emily play en répétition.

Twink : Je pense que c’est vrai mais je ne suis pas sûr.

 

Trueman : Que s’est-il passé au concert prévu à l’université d’Essex ?

Twink : Nous avons essayé de le faire sans Syd car Syd avait dit qu’il ne désirait plus jouer mais nous avions celui-ci de prévu donc nous y sommes allé avec l’intention de jouer. J’ai apporté un autre couple de musiciens afin de remplacer Syd. Mais en fait le promoteur ne voulait pas nous laisser jouer car Syd n’était pas là ; ce fut donc un peu une catastrophe.

 

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires