Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 1974 7 10 /03 /mars /1974 17:42
undefinedundefinedLe Pink Floyd se réunit au Printemps 1974 pour commencer à écrire des morceaux en vue d'un prochain album. Ils se retrouvent dans le cadre froid du studio de King Cross à Londres, et le moins que l'on puisse dire est que le Floyd est rinçé et que les retrouvailles ne furent pas chaleureuses.

"Nous étions là, quatre pauvres hères, l'âme en berne, à attendre Dieu sait qui ou quoi (...). J'étais le seul à proposier des morceaux, dont un au moins aurait du plaire à David puisqu'il y a apporté une belle suite d'accords de son cru : you Gotta be Crazy. Mais Nick et Rick ne les aimaient pas : trop violents, trop perso selon eux .. Bon, alors à quoi sert qu'on se réunisse si deux d'entre nous ont envie de faire de la musique et deux autres moins ?
L'usure est un poison insidieux qui agit lentement. Soudain, le mal était là sous nos yeux. Notre état était grave ... J'étais d'avis qu'on prenne des mesures radicales : soit en déposant le bilan, tout de suite, au sommet si j'ose dire : soit en sortant de la crise par le haut, c'est-à-dire en mettant les bouchées doubles. Là, évidemment, une sourde peur est apparue : pas question de se séparer au moment  où l'argent rentrait comme jamais !
D'où tensions, non-dots, compromis : on continuerait donc, mais sans enthousisme, et au prix d'une blessure intérieure qu'il faudrait sans cesse dissimuler par un surcroît d'écrans de fumée. C'était xd'une tristesse écoeurante. J'aurais préféré un bon gros conflit, c'est dans ma nature ... Mais pas du tout dans celle de Dave, qui, en musicien qu'il est des pieds à la tête, s'est plongé dans sa guitare comme (...) pour briser cette chappe de silence.
Une grappe de notes, toutes simples mais vraiment sublimes, jaillissait sous ses doigts. J'ai bondi comme un chien pris de rage et hurlé : "Vous entendez çà ? C'est tout nous. On peut se boucher les oreilles et continuer à pleurnicher sur notre piteuse situation ou en faire quelque chose de formidable, ou au moins essayer, merde !". Alors je me suis mis à écrire, écrire, écrire, écrire encore. Ca a donné les paroles de Shine on you Crazy Diamond, une réfléxion outrée sur l'absence. Notre absence à nous-mêmes ...
Et c'est Dave qui a déclanché le mécanisme créatif qui nous a conduits à Shine on you Crazy Diamond".
Waters
Pink Floyd de François Ducray, xx.06.1974 Philippe Constantin
 



Partager cet article
Repost0

commentaires