Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 1977 6 30 /04 /avril /1977 00:00
 undefined
Setlist :

Sheep; Pigs on the Wing ( part 1 ); Dogs; Pigs on the Wing ( part 2 ); Pigs (three differents ones ) / Shine on you crazy Diamond ( part 1-5 );Welcome to the Machine; Have a Cigar; Wish you were here; Shine on you crazy Diamond ( part 6-9 ) / Money; Us & Them

On ne sait pas grand chose de ce concert. Un ROIO nommé "Deaf, Dumb and Blind" circule mais il est loin d'être l'enregistrement le plus parfait de cette tournée. Le Floyd rencontre d'énormes problèmes techniques car les amplis "shunt" pendant les parties vocales. La pluie a beaucoup perturbé le déroulement. Il y a lors de ce concert les premiers signes d'énervement du public américain.

J'ai traduit le témoignage d'un spectateur :
 Le concert était au départ prévu à la nouvelle Summit Baseball Arena mais le lieu fut changé avant que les billets soient mis en vente en raison de la demande de tickets et de la taille limitée du Summit. 

 Le 30 Avril 1977 était une journée grise et pluvieuse à Houston ; lors du show, le Floyd avait déployé les parapluies qu’il avaient heureusement prévu pour la tournée. Le concert aurait pu être impossible sans eux, spécialement lors de la deuxième partie. Il y avait des tentes plantées dans le sol, certaines possédaient des insciptions faites à la main promouvant des substances illicites que certaines personnes ont glissées dans leurs bouteilles d’alcool.

 Je ne sais pas comment ils ont pu amener des tentes et leurs pubs mais les autorités n’avaient probablement aucune intention d’aller sur le terrain et de se retrouver au milieu de ce zoo. Les spectateurs des concerts de Houston étaient extrémement sauvages et rudes dans les années 70 et retrospectivement les autorités etaient relax à Houston, à la différence d’aujourd’hui où ils veulent vous jeter en prison si vous fumez à l’intérieur de l’enceinte.

 Le show a commencé au coucher du soleil pendant le passage d’une bruime légère qui s’est par la suite en une pluie soutenue. La structure basique des concerts de 1977 a été jouée : « Animals » lors de la première moitié, « Wish you were here » pour la seconde avec Money et Us & Them joués en rappel. Cela a été le pinnacle de la carrière de David Gilmour, il avait alors beaucoup plus d’espace pour improviser lors des morceaux et l’a fait très bien : il a laché de grands solos cette nuit.

 Les feux d’artifice ont été déployés à la fin de Sheep et le cochon principal est apparu au-dessus du public pendant Pigs (three differents ones) mais le cochon explosif ne l’a pas été probablement en raison de la pluie. La famille nucléaire était suspendue derrière la scène mais cela n’a pas eu grand effet sur le public car ils n’étaient pas mobiles.

 Gilmour a véritablement rallongé Pigs (three differents ones) en ajoutant des soli qui n’étaient pas sur l’enregistrement. Les sons de vents ont circulés à travers le stadium par les enceintes au son surround entre les chansons. Les videos projettées pendant la partie « Wish you were here » du concert étaient formidables. La video de Welcome to the Machine était incroyable avec le dinosaure d’acier fixant le public, et la fin de Shine on you crazy Diamond avec Pink tournoyant en l’air et se transformant en une feuille était un moment magique à travers cette pluie drue. Le dialogue musical entre Gilmour et Snowy White pendant Shine on you Crazy Diamond 6-9 a été formidable.

 Money était incroyablement long et le son de guitare de Gilmour tournant tout autour du systèe surround a fait un gran effet. Le choix de Us & Them à la fin du concert n’a pas été très populaire pour des gens qui attendaient un peu de rock, je pense que la plupart des fans attendaient qu’ils jouent l’intégralité de « Dark Side of the Moon ». Le groupe était dans de bonnes dispositions compte-tenu des circonstances et la pluie a eu un effet relaxant pour le public du moins pendant le spectacle.

 Après les rappels, une scène désagréable se produisit dans le public ; le Floyd qui avait pourtant joué le set complet à du faire face au public qui en voulait encore et qui s’est mis à faire pleuvoir leurs bouteilles vides sur la scène ce qui a détuit la batterie. Il y a eu pas mal de verre cassé et de bouteilles jonchant la scène. Je me suis éloigné pour éviter d’être pris dans le grabuge (...). J’ai été totalement atteré que le public réagisse aussi violemment alors que le Floyd avait joué tout le concert sous la pluie, risquant l’électrocution.

Partager cet article
Repost0

commentaires