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31 décembre 1967 7 31 /12 /décembre /1967 00:00

undefined11 Janvier1967

Peter WhiteHead filme le groupe en répétition en studios en vue d’inclure une version free de Interstellar Overdrive dans son documentaire « Tonight, Let’s all make love in London » consacré au mouvement psychédélique.

Lors du Jam Nick’s Boogie, Barrett se met à fumer pas mal de dopes et montre quelques signes de faiblesse.

1er Février 1967

Les Pink Floyd signent un contrat les liant à la maison de disques EMI .

Barrett, à l’inverse de Waters, hésite à faire le grand saut car il semble deviner les contraintes et la pression inhérente à ce métier. Il faut dire que le groupe passait des nuits entières sur la route pour se produire plusieurs fois par jour à travers le pays.

Selon sa petite amie de l’époque, Libby Gausden, Barrett était un peu réticent à l’idée de quitter la Camberwell School of Art alors qu’il était en fin de cursus.

10 Mars 1967

Le titre Arnold Layne atteint la vingtième place dans les classements anglais.

« C’était mon boulot de les amèner à les pousser à penser les choses de façon plus mélodique »
Norman Smith 

 Mais, selon Ian Moore, un ami proche de Gilmour et Barrett qui faisait occasionnellement le roadie pour le groupe, Barrett pensait qu’en faisant partie d’un groupe de rock, il s’affranchirait des contraintes ordinaires. Cependant, il se rendît compte qu’il y avait des règles à respecter.

29.04.1967

Le Floyd participe au concert-happening à l’Alexandra Palace intitulé « The 14-Hour Technicolor Dream ... ».
La veille, le groupe avait joué à Amsterdam où il en avait profité pour fumer différentes variétés de cannabis.

 "tout le monde était fatigué, la plupart était en train de tripper ... "
Aubrey Powell

 Néanmoins, Syd semblait être allé un peu plus loin que les autres :

"Comme les autres ne voulaient pas vraiment être avec lui, Barrett est venu me rejoindre à l’avant du van que je conduisais afin de me rendre à l’Alexandra Palace. Syd et moi avons fumé un joint et Il a dû rigolé au moins pendant deux heures, parlant à peine. Il avait visiblement pêtè un cable".

Le lendemain matin, Syd prendra un acide juste avant de monter sur la scène

05 Mai 1967

Barrett se met à écrire une chanson peu de temps après avoir composé Games for May qui s’appelle In the BeechWoods. La présentant à ses collègues, Syd reçoit un acceuil plutôt tiède dégradant les relations entre les différents musiciens.

14.05.1967

Le musicien Hans Keller interview Waters et Barrett lors de l’émission « Look at the Week ».

Lindsay Corner, une de ses copines, et le producteur Joe Boyd impute ce changement au fait que Syd avait déménagé et habitait désormais au 101 Cromwell Road dans le quertier de Kensington, une maison réputé pour avoir une ‘’sérieuse histoire d’acide’’. En fait, cet immeuble possédait plusieurs appartements ouverts à tout va qui le faisait ressembler à une auberge espagnole. Ses amis Nigel et jerry Lemsoir-Gordon occupaient le premier étage et Duggie Fields le rez-de-chaussée. Jours et nuits, il y avait un ballet incessant d’étudiants et de junkies. L’acide était en accès libre. Selon sa petite amie Susan Kingsford :

"Nous prenions de l’acide constamment, dans des proportions énormes"

23 Mai 1967

Le groupe entre en studio en cette fin d’après-midi afin d’enregistrer un nouveau titre de Barrett nommé Games for May ou Games for Emily. Le mixage du See Emily play ne plaît pas vraiment à barrett qui demande avec insistance à Norman smith de ne pas le sortir en single.

Gilmour que Barrett a invité vient les rejoindre dans le studio. Syd ne semble pas reconnaître le guitariste sans que l’on sache si Syd feint cet oubli volontairement afin d’exprimer sa fustation ou si celui-ci est atteint de problèmes mentaux.

En tout cas, Gilmour est frappé par le changement du leader du Floyd qu’il n’avait plus vu depuis un moment.

 "J’étais venu voir quelqu’un que je connaissais très bien, après une période où je l’avais quelque peu perdu de vue. Mais ce fut désormais une toute autre personne.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé combien il avait changé. Je ne le reconnaissais pour ainsi dire quasiment plus".

02 Juin 1967

Pink Floyd fait sa première apparition au club UFO depuis deux mois.

Peter Jenner se rappelle qu’il fut choqué par l’état de Syd juste avant d’apparaître sur scène. Gilmour se rappelle également que Syd ne semblait pas savoir ce qui se passait. Ce fut d’ailleurs un concert raté, le groupe jouant n’importe comment.

De première tensions sembalient apparaître également au sein du groupe. Waters était particulièrement agacé par les filles que se mettaient à hurler dès qu’elles voyaient Syd.

David Gale :

"il semble que les filles commençaient à devenir un problème aussi important que les drogues".

06 Juillet 1967

Le groupe est invité sur le plateau de « Top of the Pops » afin de défendre See Emily Play.undefined

Norman Smith voit dans le comportement de Syd les premiers signes visibles de dégradation de sa santé. Bien qu’opposé au fait de devoir jouer en play back, Barrett se rendit finalement à la TV avec un look ‘’terrifiant’’ selon les termes de Smith.

Une semaine plus tard, Barrett prit part à un deuxième enregistrement de l’émission mais il semblait être totalement ailleurs, ne touchant même pas sa guitare.

Avant de se rendre à la BBC pour un troisème passage, Barrett se rendît en Taxi dans une maison de Beaufort Street afin de s’pprovisionner chez un delaer connu sous le nom de Captain Bob. Susan Kingsford se souvient d’avoir vu Syd complétement désorienté, avec les pieds nus ensanglantés. L’équipe du Floyd sont venus tambouriner à la porte de cette maison pour récupérer un barrett pour le moins hagard.

Finalement le Floyd joua assis sur des coussins pour soulager un Barrett dont les pieds meurtris ne lui permettaient pas de rester debout.

A le fin de ce mois, Barrett refera faux-bond au groupe en quittant un studio de radio quelques secondes afin de prendre l’antenne laissant ses collègues seuls pour répondre aux questions.

05 Août 1967 :

 « The Piper at the gates of Dawn » sort chez les disquaires.

Le groupe doit apparaître lors d’un show TV en Allemagne. Mais le groupe décide d’annuler. Cette annulation fait suite à celle survenue quelques jours plus tôt alors qu’il doit se produire pendant un festival.

Les rumeurs de séparation enflent alors dans la presse musicale. Andrew King affirme néanmoins dans le New Musical Express :

"Qu’il n’est pas vrai que Syd a quitté le groupe, il est fatigué et épuisé, et il semblait plus raisonnable de le laisser se reposer pendant deux semaines".

Sam Hutt est contacté par Jenner pour que sa femme et lui le prennent en vacances aux Baléares. Syd, Lindsay, Rick Wright, Julliette Gale (future Mme Wright), Roger Waters et Judy Trim (future Mme Waters) s’embarquent pour les iles de Fortementera.

Syd semblait détendu et se mis même à apprendre à jouer du sitar ; mais il reprit finalement des acides (apporté par Hutt). Son comportement se dégrada de nouveau. on le retrouva en train de dormir dans un cimetière ou il montra également des signes inquiêtants de panique lorsque des orages éclataient sur l’île.

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De retour à Londres, ses amis lui fit découvrir la secte de Saint Mat (proche de la religion Sikh) à laquelle il sembla s’intéresser bien qu’il fut plus tard exclu des cercles de méditations pour comportement déplacé.

17 Septembre 1967

Poussé à écrire de nouveaux morceaux en vue du prochain LP, le groupe se met à répèter quatre nouveaux morceaux dont les trois premiers sont des compositions de Barrett : Jugband Blues, Scream thy last Scream, Vegetable Man et Paintbox.

Waters s’oppose néanmoins à ce que ces morceaux figurent sur le nouvel album de Pink Floyd.

Andrew King soutient le point de vue du bassiste car il souhaite que Syd écrive des morceaux plus lumineux dans la veine de See Emily play. Syd s’éloigne un peu plus du groupe, l’avenir du groupe devient incertain.

20 Octobre 1967

Le groupe se retrouve aux De Dane Lane Studios pour travailler sur deux morceaux proposés par Barrett : John Latham et In the Bechwoods. Mais devant la pauvreté de ces titres, le groupe rechigne un peu à enregistrer. Waters décide de travailler la maquette de Set the Controls for the Heart of the Sun enregistré par le groupe dans la nuit du 8 au 9 Août 1967 en écrivant des paroles. Il présentera le titre à ses collègues lors de la séance qui se tiendra quatre jours plus tard. Waters cherche ainsi délibérement à prendre la place de leader à Syd.

Le 24.10.1967, EMI presse le groupe à écrire un nouveau single. Barrett, tenant compte des remarques du groupe écrit un morceau « léger » parlant d’une fille qu’il observa faire du shopping : Apples & Oranges.

Même si le morceau est un peu plus abordable à l’écoute que les morceaux développés lors de la session de Septembre, Norman Smith n’est guêre impressionné :

"J’ai choisi Apples and oranges car c’était la moins mauvaise du lot !"
Syd semble désormais vivre de plus en plus mal la ‘charge’ que représente le groupe. Un soir, Syd pourtant muré dans un mutisme grandissant a avoué à sa copine Susan Kingsford qu’il souhaitait rentrer chez lui à Cambridge.

04 Novembre 1967

Le groupe entame une tournée américaine en ouverture de Big Brother & the holding Company et Richie Heavens.

Barrett en profite pour aller voir un couple ami de Wynne Willson (l’un des premiers ‘éclairagiste’ du groupe) qui s’était retiré en haut d’une colline afin de méditer. Ils en profitèrent pour fumer plus que de raison.  De plus, Syd se voyait offrir un grand nombre d’acide (alors légaux en Californie) par les roadies des différents groupes.

Les prestations de Syd sont catastrophiques ... Il désaccorde par exemple volontairement sa guitare pendant une prestation de Interstellar Overdrive au Fillmore West, la frappant et refusant ensuite de jouer avec le reste du groupe. Andrew King se désengagea des autres dates et ramena le groupe en Angleterre. Il décida pour des raisons financières de le faire participer au festival « Hippy Happy Fair » aux Pays-Bas. Une cassure existait déjà au sein du groupe avec pour simple moyen de communucation avec Syd des notes manuscrites.

 Arrivé en Angleterre le groupe participa à une mini tournée avec The Nice, the Move et le Jimi hendrix Expeience ( Barrett n’accepta d’en faire partie qu’en raison de la présence du guitariste pour lequel il vouait une grande admiration ).

 Pendant un des concerts, Syd écrase des pillules de Mandrax (un sédatif) dans un bol de brylcreem (équivalent de la Gomina qui est du gel pour coiffure)et l’étale sur sa chevelure. L’effet conjugé de la chaleur des spots braqués sur sa tête et de l’humidité de la salle fera penser à une bougie qui coule. La presse rapportant la scène l’intitulera « La nuit de l’homme qui fond » (« The night of the melting man »).

18 Novembre 1967

Ce soir-là, Syd disparait quelques minutes avant de monter sur scène. Le guitariste de Nice, Davy O’List le remplaça au pied levé en jouant dos au public et en portant le chapeau de Syd, stratagème imaginé par Waters qui pensait qu’ainsi, noyé sous le Light Show, personne n’y verrait rien. Syd fut assez désappointé lorsqu’il le remarqua (il s’était assis dans le public). Aussi, alors que le reste du groupe avait demandé à O'List de se tenir prêt pour assurer la relève pour le show suivant, Barrett se remit sur le droit chemin et assura les autre concerts.

20 Octobre 1967

Le groupe retravaille sur un morceau laissé de côté lors de la session du 06 et du 07 Aout : Scream thy last scream (avec Mason aux vocaux).

Norman Smith à qui ils le font écouter est effarépar ce titre.

16 Décembre 1967

Le groupe tourne un film de promotion d’une chanson enregistrée début Octobre Jugband Blues pour leundefined Central Office Of Information , une branche du bureau civil de

Le look de barrett est assez effrayant et il semble définitvement absent.

22 Décembre 1967 
La prestation de Barrett lors du festival  « Christmas on Earth Continued » est proprement catastrophique

Il existe donc désormais, selon les termes de Waters, un « problème Syd ». Le bassiste demanda que le groupe et les membres de l’entourage tranche dans le vif. Deux camps apparaissent alors ; d’un côté Waters et Mason qui se demandent comment se passer de lui, de l’autre les managers King et Boyd qui estiment que le comportement de Barrrett n’est pas si alarmant que cela ...

En tout cas, Mason appelle Gilmour et lui demande de rejoindre le groupe ( quelques semaines plus tôt, il lui avait demandé de se tenir prêt à intégrer Pink floyd au cas où).

 

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